facebook

Démographie

 

Les membres de l'Observatoire des Galliformes de Montagne assurent le suivi démographique des espèces de Galliformes sur les massifs des Alpes et des Pyrénées, ils réalisent :
- des comptages de coqs chanteurs au printemps afin de déterminer l'abondance et la tendance des effectifs
- des comptages de poules avec leurs poussins en été afin de déterminer l'indice de reproduction annuel
         
Abondance   Tendance   Succès de la reproduction
Combien y a-t-il d'oiseaux ?   Comment évoluent les effectifs ?   Naît-il assez de poussins ?
         
Le nombre d'oiseau est information primordiale pour un gestionnaire. Etant impossible de comptabiliser tous les oiseaux, l'OGM estime le niveau d'abondance des populations de chaque espèce sur un échantillon donné.   La tendance à la variation est un paramètre tout aussi important à prendre en compte. La variation des effectif peut être décelée si les protocoles sont répétés à intervalles régulier sur les même sites. L'OGM détermine la tendance des effectifs selon différentes méthodes en fonction de l'espèce.    Les poules de galliformes nichent au sol, les oeufs sont donc à la portée des prédateurs. Nidifuges et insectivores, les poussins peuvent mourir de froid et de faim en cas d'intempéries. La reproduction est variable selon les années, tout comme les prélèvements cynégétiques. L'OGM suit le succès de reprocuction de chaque espèce (Sauf celui de la gélinotte et de la perdrix grise), via un comptage au chien d'arret en été.
         
Les résultats d'abondance, de tendance et de succès de la reproduction sont ensuite publiées dans le bilan démographique annuel indispensable pour décider du prélèvement de la saison de chasse
         

Photo : Jean Guillet